Le Marseille de Samia Chabani
Un lieu, une voix. Avec cette chronique intitulée "D'où tu parles ?", le documentariste sonore Pascal Messaoudi explore le lien intime entre un lieu et l'illustre connu ou inconnu qui prend plaisir à le fréquenter. La militante Samia Chabani, directrice de l'association Ancrages, regarde Marseille depuis les escaliers de la gare Saint-Charles.
Samia Chabani sur les escaliers de la gare. Photo : Pascal Messaoudi.
L’escalier de la gare Saint-Charles compte plusieurs degrés, comme une boussole de la ville. Il plonge dans Marseille jusqu’aux collines du Sud. Il remonte aussi dans l’histoire et dans l’iconographie du colonialisme triomphant. Sociologue, déléguée générale de l’association Ancrages, Samia Chabani a choisi ce lieu pour regarder Marseille. C’est par là qu’elle est arrivée, il y a quelques années, découvrant dans le même élan le panorama de la ville, son mouvement, mais aussi la misère qui s’accroche comme dans toute gare.
Spécialiste des migrations et de ses traces, Samia Chabani regarde ces femmes symboles – qui de l’Asie, qui de l’Afrique – alanguies de pierre. Elles sont belles et racontent le triomphe de la ville et son revers meurtrier. Elle y voit aussi une ode aux femmes, aux Marseillaises, dans l’hommage qu’on leur rend et la violence qu’on leur fait.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Passionnante Samia
Se connecter pour écrire un commentaire.